TIME SLIP (Glissement de temps)

Antoine Schmitt september 2008

www.gratin.org/timeslip

 

// --- Synopsis

Sur l'écran ou sur des panneaux d'affichage publics se succèdent des brèves tirées du fil AFP, mais celles-si sont conjuguées au futur : "Alain Robbe-Grillet va mourir d'une crise cardique", "l'OM va écraser le PSG 3 à 0", "Le NASDAQ va chuter de 6.3% aujourd'hui"... A part le temps du verbe, les nouvelles sont intégralement vraies et tirées de l'actualité.

Pour le spectateur, c'est comme s'il était projeté en arrière dans le temps de quelques heures et qu'un devin lui révélait le futur : sentiment de décalage temporel. Ou bien pour quelqu'un qui ne serait pas encore au courant de la nouvelle, c'est comme si un oracle le lui révélait à l'avance : sentiment d'angoisse ou de pervers pouvoir absolu. C'est une pièce qui déstabilise et questionne par l'introduction de glissements dans le cours du temps. Son impact est d'autant plus fort qu'elle apparaît sur des supports habituellement porteurs de vérité (affichages publics).

TIME SLIP est un travail plastique lié à un questionnement philosophique sur le destin, son écriture préalable ou son déterminisme causal, et au bout du compte un travail sur le libre arbitre dans un univers où le temps et sa causalité peut vaciller. Il renvoie le spectateur au contrôle de sa propre destinée. C'est aussi une réflexion sur la force motrice de l'imprédictibilité et du risque, de plus en plus centrale dans le monde contemporain.

Il y a quand même une porte de sortie pour le spectateur par la prise de conscience de la vanité intrinsèque de ce système qui fait semblant de savoir ce qui va se passer, mais qui en fait ne sait rien. Mais cette porte n'est pas facile à trouver.

TIME SLIP est construit sur un programme spécifique qui puise ses sources dans les agences de news officielles, en sélectionne certaines et change le temps de leur verbe du passé ou du présent au futur. TIME SLIP est toujours à jour. C'est une oeuvre generative programmée.

 

// --- Diffusion

TIME SLIP existe sous différentes formes selon les conditions d'exposition :
- une installation légère, dans laquelle le texte est projeté sur un mur dans un espace public
- une page web, sur laquelle le texte défile constamment à l'écran.
- une installation physique dans laquelle le texte est affiché sur un panneau d'affichage de LED électroniques
- un flux RSS sur internet, visible dans tout lecteur de flux RSS sur ne net (netvibes, etc..) (non encore réalisé)

 

// --- Techrider

Installation légère : ordinateur connecté à Internet, vidéoprojecteur, surface de projection adéquate, typiquement sur un mur existant dans un espace public.
Installation lourde : affichage LED, ordinateur, programme spécial.
Page web: tout navigateur compatible Flash.

 

// --- Presse

Le journal de demain - in Fluctuat.net, by Troudair - 1dec08

Zoom : Glissement temporel - In Ecrans.fr - by Astrid Girardeau - 25sept08

C'est arrivé demain - in Jean-Jacques Birgé Blog - 8sept08

 

// --- Photos

TIME SLIP pictures : http://www.flickr.com/photos/antoine_schmitt/

 

EN / FR